Recherche de livre

> recherche avancée

> voir les catalogues

détails

[ BELLOY (Pierre de) ].

Examen du discours publié contre la maison royalle de France, et particulièrement contre la branche de Bourbon, seule reste d'icelle, sur la loy salique, et succession du royaume. Par un catholique, apostolique, romain, mais bon français et très fidèle sujet de la Couronne de France.

s.l. (La Rochelle, Pierre Haultin), 1587. in-8. 355pp. (i.e. 371, le premier cahier est paginé en feuillets). (1f.blanc). Demi-vélin à coins postérieur. Edition Originale de cet ouvrage dans lequel l'auteur montre "que le zèle apparent de la maison de Lorraine n'a d'autre but que de s'emparer de la couronne de France" (Larousse). "Il y démasque avec beaucoup d'habileté, les projets ambitieux de la maison de Lorraine, qu'il traite cependant avec une impartialité fort rare dans les écrits de cette sorte, et dont ses adversaires ne lui donnaient certainement pas l'exemple" (Hoefer). Le jurisconsulte montalbanais Pierre de Belloy (1540-1612) fut nommé avocat général au Parlement de Toulouse par le roi Henry IV, en faveur de qui il s'était prononcé malgré sa confession catholique. Il est intéressant de noter que Montaigne possédait un exemplaire de cet ouvrage. Très rare impression de La Rochelle, avec la marque de l'imprimeur Pierre Haultin et sa devise sur le titre: "Dieu par le Temps Retire Vérité". Papier un peu bruni, quelques taches éparses.

Cet article est proposé par:

Llibreria Antiquària Comellas (AILA, SLAM)

Adresses
Rambla de Catalunya, 15, 2°, 2a
E-08007 Barcelona
PaysEspagne
AssociationAILA, SLAM
Contacts principauxJulien Comellas
Autres contactsAntonio Comellas (proprietor)
Télmobile : (34) 660 299 810, (34) 629 575 664
Fax(34) 933 426 518
Courrielemail
Internetwww.livres-rares.com
Nro de TVA:ES - B62496088
SpécialisationBeaux livres anciens - Histoire des sciences - Médecine et histoire de la
médecine - Voyages - Livres d'enfants


Old and rare books - History of science - Medicine and history of
medicine - Voyages and travel - Children's books
CataloguesYes
Heures d'ouverturelundi - vendredi
16h - 20h
autres horaires sur rendez-vous

 

> recherche dans notre base de données

A notre sujet

Founded in Paris more than thirty years ago, Comellas Rare Books are settled in Barcelona since 2001, in a beautiful apartment of the fashionable Rambla de Cataluña (at the intersection with Gran Vía), a privileged place where you can enjoy the refined atmosphere of the old libraries in the heart of the city. We are open every afternoon without appointment, from Monday to Friday 16-20h.

Fondée à Paris il y a plus de trente ans, la Librairie Ancienne Comellas est installée depuis 2001 à Barcelone, dans un magnifique appartement de la célèbre Rambla de Cataluña, un emplacement privilégié qui permet de jouir de l'atmosphère raffinée des anciennes bibliothèques en plein cœur de la cité. Nous sommes ouverts chaque après-midi, du lundi au vendredi et de 16 à 20h.