Buchbeschreibung

CHAULNES (Marie Joseph Louis d'Albert d'Ailly, duc de).

Nouvelle Méthode pour saturer d'air fixe, à la fois et en moins d'une minute, vingt-cinq ou trente pintes d'eau, et même plus.

S.l.n.d. (c. 1780). in-4. 4pp. 1 planche hors-texte. Couverture muette postérieure. Edition Originale. Très rare tiré-à-part de cet article initialement paru dans le Journal de Physique, et dans lequel le chimiste le Duc de Chaulnes (1741-1793) expose la méthode qu'il avait inventée pour fabriquer de l'eau pétillante avec le gaz carbonique dégagé par la fermentation des cubes de bière dans les brasseries. L'eau gazeuse obtenue (appelée autrefois "eau acidulée" en raison de l'appellation du gaz carbonique alors baptisé "acide carbonique") était réputée soigner certaines maladies et prévenir notamment le scorbut à bord des navires. 1 planche gravée représente l'appareil inventé par l'auteur, qui accélérait le contact de l'eau avec le gaz au moyen de "moussoirs à chocolat". Exemplaire provenant des archives du naturaliste Michel Adanson (1727-1806), avec la note imprimée qui fut apposée sur les exemplaires de cette collection lors de sa dispersion il y a quelques années. Il comporte plusieurs corrections et soulignages de l'époque, peut-être de la main de l'auteur.

Dieser Artikel wird angeboten von:

Llibreria Antiquària Comellas (AILA, SLAM)

Adresse
Rambla de Catalunya, 15, 2°, 2a
E-08007 Barcelona
LandSpanien
nationale VereinigungAILA, SLAM
HauptkontaktJulien Comellas
Weitere KontakteAntonio Comellas (proprietor)
Telefonmobile : (34) 660 299 810, (34) 629 575 664
Fax(34) 933 426 518
E-Mailemail
Internetwww.livres-rares.com
MwSt.-Nr.:ES - B62496088
Spezialisierung
Old and rare books - History of science - Medicine and history of
medicine - Voyages and travel - Children's books
KatalogeYes
Öffnungszeitenmonday - friday
4 - 8 PM
other schedules by appointment

 

> Suchen Sie in der ILAB-Datenbank

Über uns

Founded in Paris more than thirty years ago, Comellas Rare Books are settled in Barcelona since 2001, in a beautiful apartment of the fashionable Rambla de Cataluña (at the intersection with Gran Vía), a privileged place where you can enjoy the refined atmosphere of the old libraries in the heart of the city. We are open every afternoon without appointment, from Monday to Friday 16-20h.

Fondée à Paris il y a plus de trente ans, la Librairie Ancienne Comellas est installée depuis 2001 à Barcelone, dans un magnifique appartement de la célèbre Rambla de Cataluña, un emplacement privilégié qui permet de jouir de l'atmosphère raffinée des anciennes bibliothèques en plein cœur de la cité. Nous sommes ouverts chaque après-midi, du lundi au vendredi et de 16 à 20h.