book detail
[ BRIE-SERRANT (Clément Alexandre, marquis de) ].
Pétition à l'Assemblée Nationale.
S.l.n.d. (1791). in-4. 6pp. Broché, couverture moderne genre ancien. Edition Originale. Rarissime mémoire adressé à l'Assemblée Nationale par le marquis de Brie-Serrant (1748-1814) au sujet de son projet sur les Ports et Canaux de Pornic et de Machecoul. Dès 1780, Brie-Serrant avait proposé au gouvernement de développer le port de Pornic pour en faire un port militaire relié à Nantes par un canal, ce qui aurait permis de donner à cette ville une position commerciale de tout premier ordre en évitant aux navires la dangereuse embouchure de la Loire. Son projet incluait également la construction d'un canal reliant Nantes à Machecoul, afin de favoriser le commerce avec le bas Poitou et La Rochelle. Malgré l'utilité de ce plan qui avait reçu plusieurs avis favorables lors de sa première présentation, ni les efforts incessants du marquis de Brie-Serrant, ni les frais qu'il engagea jusqu'à la ruine pour la défense de sa cause ne lui permirent d'obtenir son exécution; il mourut dans la misère et dans l'oubli en 1814. La ville de Machecoul a baptisé une rue en son honneur. Dans le présent mémoire, l'auteur s'efforce de solliciter l'examen de son projet par l'Assemblée Nationale et il énumère les avantages que l'on pouvait en attendre, notamment sur le plan du commerce.
- EUR 239.00 > other currencies
- ordernr.: 94249
- bookseller: Llibreria Antiquària Comellas (SPAIN)
This item is offered by:
Llibreria Antiquària Comellas (AILA, SLAM)
| Address | Rambla de Catalunya, 15, 2°, 2a E-08007 Barcelona |
|---|---|
| Country | SPAIN |
| Association | AILA, SLAM |
| Main contact | Julien Comellas |
| Other contacts | Antonio Comellas (proprietor) |
| Tel | mobile : (34) 660 299 810, (34) 629 575 664 |
| Fax | (34) 933 426 518 |
![]() | |
| Internet | www.livres-rares.com |
| VAT Nr.: | ES - B62496088 |
| Specialisation |
Old and rare books - History of science - Medicine and history of medicine - Voyages and travel - Children's books |
| Catalogues | Yes |
| Open times | monday - friday
4 - 8 PM other schedules by appointment |
About Us
Founded in Paris more than thirty years ago, Comellas Rare Books are settled in Barcelona since 2001, in a beautiful apartment of the fashionable Rambla de Cataluña (at the intersection with Gran Vía), a privileged place where you can enjoy the refined atmosphere of the old libraries in the heart of the city. We are open every afternoon without appointment, from Monday to Friday 16-20h.
Fondée à Paris il y a plus de trente ans, la Librairie Ancienne Comellas est installée depuis 2001 à Barcelone, dans un magnifique appartement de la célèbre Rambla de Cataluña, un emplacement privilégié qui permet de jouir de l'atmosphère raffinée des anciennes bibliothèques en plein cœur de la cité. Nous sommes ouverts chaque après-midi, du lundi au vendredi et de 16 à 20h.
0 items





