Share with :

  • Facebook
  • Twitter
  • Digg
  • Digg

Frits Knuf

An Obituary


Par Anton Gerits

Le célèbre et remarquable libraire membre de la LILA, Frits Knuf, est décédé aux Pays-Bas dans la nuit du 9 février 1999, à l’hôpital près de la ville de Buren dans laquelle il habitait et qu’il aimait tant.  Le 15 février, des centaines d’amis et collègues ont accompagné son épouse et sa famille jusqu’au paisible cimetière de Buren où Frits repose à tout jamais.

Frits Knuf commença sa carrière à Amsterdam au début des années cinquante. Il se spécialisa surtout dans la littérature néerlandaise, mais il était également connu pour les ephemera sur la typographie, la reliure et les vieux papiers, ainsi que pour les livres populaires et les gravures. Son sens du détail n’était pas toujours évident à déceler. Ses catalogues de bibliographie étaient distribués dans le monde entier, et il devint renommé pour son bon goût et pour la qualité de son stock. Il fonda alors une maison d’édition qui publia surtout des ouvrages de musicologie. Mais surtout, Frits Knuf était renommé pour sa manière agréable de pratiquer notre métier, son sens de l’amitié, sa volonté d’aider des plus jeunes collègues, son humour et son sens de l’harmonie.

Il y a quelques années, il prit la décision de vendre son commerce à son collaborateur, A. van Elferen Boerakker, qui déménagea le magasin pour la ville d’Oss. Généreux comme toujours, Frits l’autorisa à conserver le nom de l’affaire et, jusqu’à la fin de sa vie, continua de l’aider un jour par semaine, se rendant disponible par téléphone le reste du temps.

Frits se dévoua pour le Bureau de l'Association néerlandaise de la librairie ancienne pendant plusieurs années et contribua à la naissance de la Foire Européenne du livre ancien d’Amsterdam. Les mots d'adieu qui furent dits lors de la cérémonie funèbre montrèrent à quel point il fut aimé par sa famille, ses compatriotes, ses amis et ses collègues du monde artistique. Puisse sa femme, Cox Knuf-Jongman puiser un réconfort dans les nombreuses preuves d'amour et de respect qu'exprima cet entourage.

Frits Knuf s’est éteint dans sa 73eme année. Les réunions de l'Association néerlandaise ne seront désormais plus pareilles. Il nous manquera terriblement. Puisse son esprit et sa loyauté nous inspirer ainsi que les nombreuses générations à venir.


Top